Tout sur le Net Bienvenue au Soutien du Net!
Les navigateurs


Un Navigateur est un logiciel qui sert à consulter la "toile mondiale" (world wide web).
C´est-à-dire qu´il "affiche" des pages offertes par des serveurs reliés au réseau qu´est l´Internet.

Le terme "navigateur" vient du logiciel Netscape Navigator, qui fut le navigateur dominant des années 90.
On parle aussi de "Browser" ce qui signifie "feuilleter" (les pages d´un livre p.e.) ou "flaner". Enfin on parle également d´un Explorer Internet (ne pas confondre avec l´explorer de Windows). Je ne vais pas vous ennuyer avec plus de détails ou l´etymologie de ces termes.

Un navigateur est en fait un "client" qui va se faire "servir" des pages en les appellant par leurs adresses respectives. Il y a trois différentes manières d´appeler une page:

Les navigateurs utilisés sont multiples et divers, surtout en fonction du système d´exploitation.

Les plus connus aujourd´hui sont l´Internet Explorer (Microsoft, env. 83%) et le Firefox (Mozilla, env. 11%). les 6% restants se repartissent sur les autres navigateurs (et il y en a beaucoup). Toutefois il faut citer le tout dernier "Chrome" (Google Inc., lancé le 1.Sep.2008).

Tous les navigateurs ont une chose en commun: ils sont obsoletes, car ils datent encore d´une idée basée sur les besoins des années 90. En ce temps les pages offertes par la toile n´étaient en grande partie que du texte; les images, vidéos, musiques et tout ce qui est multimédia n´étaient alors pas aussi répandus que çà l´est de nos jours; et les navigateurs n´ont malheureusement pas suivis l´évolution. C´est là que Chrome de Google va essayer d´intervenir. Un simple exemple: TOUS les navigateurs ont le moyen de gérer plusieurs pages, chacune dans un "onglet" différent; si l´un de ceux-ci "bogue" ou est extrèmement lent, c´est l´ensemble du navigateur qui se plante ou est lent. Chrome prétend gérer chaque onglet totalement indépendant des autres.
Nous verrons bien! (voir mon article récent ICI)

Un navigateur doit toujours être en mesure d´afficher au minimum le texte d´une page web, tout en sachant qu´une page web peut contenir bien plus.