Pour une meilleure clarté les pages et les fichiers seront répartis dans des répertoires différents sur le serveur. Il est recommandé de séparer p.e. les images ou les sous-pages etc.
Celui qui ne construit pas ses pages avec un générateur, devrait sauvegarder ses pages et fichiers locals sur le disque dur exactement comme il les sauvegardera plus tard sur le serveur. Il aura ainsi toujours und copie conforme.
D´ailleurs vous devriez renoncer à utiliser pour les liens des adresses absolues, c´est-à-dire nom de domaines p.e. http://www.mapage.fr/image/img.gif. L´adressement relatif est meilleur.
Ainsi l´image img.gif serait adressée par image/img.gif, si la page qui appelle l´image se situe dans le répertoire racine de http://www.mapage.fr. Cependant si l´appel est effectué du sous-répertoire il suffira d´utiliser le nom de l´image. Cette manière d´adresser est essentiellement utilisé dans les référencements internes.
Tout d´abord il nous faut savoir comment doit être nommée la première page. En général ce sera index.htm resp. index.html. A part ça il nous faut l´adresse web (URL) avec laquelle le serveur est appelé. La première page, contrairement à toutes les autres, ne peut pas être nommée de manière aléatoire, car le serveur, aussitôt appelé par son adresse web (URL), cherchera toujours cette page. Bien sûr le contenu est totalement libre.
Il existe 3 manières de télécharger les pages et les fichiers sur son serveur:
- La première date du début d´Internet et n´est pratiquement plus utilisée. Les fichiers sont envoyés par courriel au Hoster et il se charge du reste.
- A la deuxième le Hoster met à votre disposition un formulaire par lequel les fichiers peuvent être téléchargés, effacés et parfois même édités. Aussitôt qu´on a à faire à une grande quantité de fichiers, cette méthode s´avère être compliquée.
- La troisième et meilleure manière est un accès FTP. Ce faisant, par le biais d´un programme FTP, on établi une liaison avec le serveur Internet et ensuite on peut comme avec un programme de copie transférer des fichiers en avant et en arrière ou les effacer.
Je recommande FileZilla (voir page Utilitaires). Les données suivantes sont nécessaires pour une liaison:
- Profile Name: p.e. le nom du Hoster,
- Host Name: adresse FTP du hoster, p.e. ftp.mapage.fr,
- Host Type: généralement le port 21,
- User Name: votre nom d´utilisateur et
- Password: votre mot de passe.
Aussitôt qu´une liaison est établie vous avez sur la droite la structure du serveur web. Sur la gauche vous avez la structure de votre disque dur. Maintenant vous n´avez plus qu´à marquer les répertoires et fichiers et les transférer sur le serveur. Suite à ça vous tapez l´URL dans votre navigateur pour contrôler si toutes les images apparaissent, si vos liens fonctionnent et si les pages ont l´apparence voulue.