Avec l´insertion du Pagerank, il y a quelques années, Google a commencé à noter les pages du web suivant leurs importances.
L´arrière-pensée de cette technique est la réflexion que plus de pages contiennent le même lien vers la même page, plus celle-ci est plus importante que des pages vers lesquelles il n´existent pas ou peu de liens (popularité de liens).
En outre les pages, vers lesquelles il existent des liens dans des pages importantes, défini la propre importance.
La base de cette réflexion est donc: Plus il y a de liens menant sur une page et plus ces liens sont placés dans des pages importantes, plus cette page sera elle-même importante.
Les pages avec un Pagerank élevé seront placées en meilleure évidence dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant d´aprés la plupart des SEO la place à laquelle une page est placée ne dépend qu´en partie ou pas du tout du Pagerank. Apparemment les sites avec un Pagerank plus important sont examinés plus en profondeur, c´est-à-dire que les répertoires et sous-répertoires sont mieux analysés et indexés.
Le Pagerank établi par Google s´étend de 0 à 10; 0 étant le plus mauvais et 10 le meilleur Pagerank, qui n´est atteint que par un nombre infime de pages sur la toile. Dans la barre d´outils de Google ou chez les sites spécifiques, le Pagerank n´est montré qu´en nombre entier, cependant Google calcule également en décimals. Ainsi un bon PR4 peut aussi bien avoir une valeur presque équivalente à un PR5 faible. L´attribution du Pagerank s´effectue non-linéaire d´aprés leurs propres liens. Pour atteindre le palier suivant il faut une multitude des références que l'on possède déjà pour le palier actuel.
Google fait une mise à jour de son pagerank environs une fois tous les 3 mois et re-évalue toutes les pages indexées. L´indexation se fait en sauvegardant tous les mots d´un texte à l´exception des mots dit "stop", tels que "le, la et les". A cette fin Google utilise son spider, un script qui lit les pages web. Ce spider reconnaît les frames ainsi que les liens qu´il suivra aussi, cependant il est incapable d´interpréter du javascript, des applets etc., ni les graphismes.
Les éléments les plus importants pour Google sont donc du texte et des liens. Chaque lien donne lieu à un héritage. L´héritage obtenu par une page avec un PR plus élevé sera plus important que celui d´une page avec un PR faible. Cependant les pages concernées se partagent l´héritage du Pagerank résultant.
La formule du Pagerank:
PR(A) = (1 - d) + d (PR(T1) / C(T1) + ... + PR(Tn) / C(Tn))
PR(A): Pagerank de la page A
d = 0.85
PR(Ti): Pagerank de la page Ti, qui fait référence vers la page A
C(Ti): Nombre de liens sortants de la page Ti, qui hérite les liens