Vous avez construit un site! Reste la question: "Y a-t´il un moyen de le rentabiliser, voir au moins amortir les coûts (serveur etc.)?"
La réponse est "oui", mais il ne faut pas s´attendre à en pouvoir vivre! Du moins pas au début.
Quelle que soit la technique utilisée, se sera à la base toujours la publicité (sponsoring).
Bien sûr certains (comme moi-même) pensent que la publicité est un fléau sur la toile. Mais il y a publicité et publicité! Toujours est-il que l´utilisateur (surfeur) doit pouvoir rester libre de la suivre ou pas. Ergo, rien contre la publicité en soi (du point de vue informatif) tant qu´elle reste discrète.
Publicité agressive
Publicité sélective
Revenue sharing
Adsense (Google)
[retour] Sponsoring
Suivant la thématique de votre site, il vous faut trouver des sociétés ayant la volonté de payer pour être citées sur votre site. Soit par des liens répartis sur vos pages, ou en étant présentées en page unique qui s´affichera avant la page voulue par l'utilisateur, disons pendant 10 secondes. Tout n´est que question de négoce et de prix. La seule question est si vous avez le temps et les relations nécessaires.
[retour] Publicité agressive
La publicité agressive est celle qui se soustrait au contrôle de l´utilisateur voir du navigateur. Je nomme tout ce qui est PopUp, PopDown (fenêtres qui s´ouvrent intempestivement en premier ou arrière-plan), hidden (liée à des Hyperliens), appellées par des fonctions telles qu´à l´ouverture ou fermeture de la page voulue. Et j´en passe.
C´est exactement ce genre de publicité qui lui a rapportée la renommée qu´elle a aujourd´hui.
Trés désagréable du point de vue de la navigation (surtout les PopDowns), sans parler du ralentissement qu´elles provoquent.
[retour] Publicité sélective
La publicité sélective (voir discrète) est celle qui va se placer dans vos pages sans en déranger ni le contenu, ni l´apparence. Dans le meilleur des cas ce sera même une publicité qui sera adaptée au contenu de votre page ou de votre site (contextsensitiv).
L´avantage de cette sorte de publicité est que vous restez maître de la situation. Ce genre de publicité est en majeure partie générée par des petits bouts de code (javascript) que vous placez où bon vous semble.
[retour] Revenue Sharing (partage de gains)
Il existe en gros 2 sortes de Revenue Sharing:
- Partage de vos gains: admettons que vous avez vos sponsors et que la publicité vous génère des gains, libre à vous de verser une partie des gains aux utilisateurs qui vous ont aidés à les obtenir.
- Vous utilisez une régie publicitaire (voir plus bas); ce sera celle-ci qui partagera ses gains avec vous, suivant le nombre de clics provenant de vos pages.
[retour] Le programme Adsense par Google
Avec Yahoo! et MSN, Google a une des régies publicitaires les plus sérieuses; ils l´appellent "Adsense". L´adhésion à Adsense est gratuite, ainsi que tous les outils offerts par Google. Étant même trés sérieuse cette régie impose certaines règles à respecter à la lettre:
Uniquement les sites dits "familiaux" sont admis dans le programme. La seule question qu´il faut se poser est: "Est-ce que je donnerais l´adresse de mon site à un enfant de trois ans?".
Adsense refuse tout ce qui est:
- Contenu Incitant la commercialisation de médicaments (ce qui inclu "designer-food" - suppléments et compléments alimentaires).
- Site de vente de produits de contrefaçon.
- Site de jeu de hasard ou de casino.
- Contenu relatif aux armes et aux munitions.
- Contenu sur les boissons alcoolisées (le vin étant une exception (va savoir pourquoi)).
- Le tabac et ses dérivés (par contre l´anti-tabac est permis).
- Contenu incitant au piratage.
- Contenu Adulte.
- Contenu sur les drogues ou les stupéfiants (mais pas les sites parlant des méfaits de la drogue).
- Contenu Raciste ou Violent.
- Contenu de rémunération d´action.
- Contenu MFA ou Made for Adsense.
- Incitation au clics.
- Contenu incitant à la manipulation du Pagerank™.
- Ponctuation ou mots clé excessifs dans le titre ou la description.
- Mirror sites - Sites web ayant le même contenu mais une URL différente.
- Soumission multiple du même site.
- Sites redirigeants les utilisateurs vers d´autres sites.
- Sites web essentiellement composés de liens.
- Sites web en construction.
- Sites web contenant ou publiant des sujets illégaux.
- Sites web violants les droits d´auteurs.
- Sites web avec PopUps et/ou PopDowns excessifs.
- Tout autre contenu illégal promouvant ou faisant l´apologie d´une activité illégale ou violant la Loi Française ou les droits juridiques de tierces personnes ou portant atteinte à leur intégrité.