Pour une bonne compréhension de ce qui va suivre il nous faut une petite notion de ce qu´est une couleur et comment elle se compose. En fait tout n´est que question de lumière!
Il nous faut donc tout d´abord une source de lumière. Prenons la plus naturelle que nous connaissons: le soleil.
La lumière que nous envoie le soleil est considérée comme blanche, mais attention! Blanc n´est pas toujours blanc!
Pour une mesure exacte il nous faudra donc un repère physique. Pour la lumière ce sera la couleur du fer chauffé à 5000 degrés Kelvin, ce qui correspond à peu prés à la couleur de la lumière du soleil quand il est au zénith.
La quantité de lumière est calculée en Lux. 1 lux est la quantité de lumière émise par une lampe de carbure de calcium, reçue sur une surface de 1 m2 à 1 m de distance.
Bon! D´accord! Mais à quoi ça nous sert tous ça? ça ne nous dit pas grand chose sur les couleurs, si?
En quelque sorte, si! Toute couleur est mesurée à partir de blanc absolu, qui est décrit plus haut!
Nous percevons les couleurs uniquement par le reste de lumière qui est reflété par la surface sur laquelle tombe cette lumière (blanche). Nous percevons donc l´air ou l´eau comme bleu uniquement parce que ces éléments absorbent pratiquement tout le spectre de la lumière et ne reflète que le bleu!
Allons bon! le voilà qu´il nous parle de spectre maintenant!
Désolé, mais c´est exactement là-dessus que se jouent les couleurs! En fait ce blanc qui nous est émis par le soleil n´est rien de plus qu´un mélange de plusieurs couleurs, que notre oeil perçoit comme blanc. Voyons ça de plus prés à l´aide d´un prisme:
Voilà donc en gros à quoi ressemble vraiment la lumière dites "blanche".
Retournons-nous maintenant vers l´homme. Il faut savoir que nous ne percevons en fait que trois couleurs, dites couleurs de base. Ce sont: rouge, vert et bleu. Et c´est maintenant que nous parlons de la "chromatique additive"!
Pour faire simple: c´est en mélangeant plusieurs combinaisons de ces trois couleurs que nous percevons les autres. C´est-à-dire que le mélange de rouge et vert nous donnera l´impression du jaune.
STOP! là il divague le petit! Tout le monde sait que rouge et vert donnent marron!
Certes! vous avez raison! En partie! Vous parlez en fait de la chromatique subtractive! Et ça c´est un tout autre domaine!
Moi je parle de la chromatique tel qu´elle fonctionne pour notre organe oculaire! Donc de la chromatique additive! Mais poursuivons. Pour faire simple, voilà un aperçu de ce qu´est la chromatique additive:
C´est bien beau tout ça, mais pourquoi "red", "green" etc au lieu de "rouge", "vert" ...?
Encore une fois, vos avez raison! En principe! Moi aussi je suis adepte de la sauvegarde de notre belle langue, mais dans ce cas précis celà nous mène au principe RGB, qui est à la base de toutes les couleurs représentées par un ordinateur et par conséquence par tous les navigateurs.
Toute couleur est représentée par un nombre à six chiffres. Pour être exact, ce sont en fait trois paires à 2 chiffres.
La première paire donnera la quantité de red (rouge), la deuxième est pour le green (vert) et enfin la troisième pour le blue (bleu). Nous parlons cependant de chiffres à la base 16 (Hexadécimal) et non 10 (décimal). Ce qui veut dire que 0= pas de couleur et f= pleine couleur. Donc ff0000 nous donne pleine force sur le rouge, rien sur le vert et rien sur le bleu.
Ça y est! Nous voilà reparti sur des chiffres!
Rassurez-vous! Là aussi l´informatique tient compte de la paresse humaine et a créée une convention des couleurs. Mais attention! Cette convention ne comprend que 216 couleurs qui sont représentées par tous les navigateurs de la même manière! Toute autre combinaison des chiffres n´est pas toujours certaine.
3 paires à 2 chiffres ayants une valeur allant de 0 à 255 nous donne donc 256 nuances d´une couleur. Au cumulé cela nous donne donc 256 * 256 *256 couleurs, soit 16.777.216 couleurs différentes. En sachant que l´homme ne différencie en moyenne que 300 couleurs, je pense que cela devrait suffir. Même les personnes ayant un métier graphique, y compris les peintres artistes ne voient rarement plus que 1500 nuances de couleurs.
Pour plus de simplicité la convention a donné des noms à certaines couleurs. C´est-à-dire qu´à la place du code hexadécimal les paramètres de couleur acceptent les noms. Exemple: <font color="dodgerblue" .... au lieu de <font color="#1E90FF" ....
Il y en a 135 qui sont représentés dans le tableau suivant:
le générateur simple! cliquez ici
le générateur avancé! cliquez ici
|
|
|