Je sais qu´avec cette page je vais me faire plus d´un ennemi!
Contrairement aux idées reçues, la programmation n´a de prime abord strictement rien à voir avec une machine quelconque, telle qu´un ordinateur ou un Personal Computer (PC) et encore moins avec un langage quel qu´il soit.
Tout le monde a en quelque sorte déjà programmé dans sa vie!
Qu´est donc un "programme"?
Un programme n´est par définition rien d´autre que le déroulement d´un événement, ou d´une activité quelconque. Pour faire simple: un enchaînement, une suite ou une succession de circonstances ou d´instances.
Le fait que nous parlons d´"informatique" n´y change rien, si ce n´est qu´a cette définition vient impérativement s´ajouter le mot "logique".
En informatique, un programme est donc une suite logique d´événements qui mènent à un résultat, ce qui n´a toujours strictement rien à voir avec un "langage de programmation"!
Essayons d´être plus concret (bien qu´il n´y a rien de plus abstrait que la programmation elle-même):
Le grand secret de tout bon programmeur est de penser "Pas-à-Pas"; c´est-à-dire: Analyser un problème et répertorier les éléments à disposition qui peuvent amener une solution.
C´est au plus tard maintenant qu´on doit réfléchir si le problème est évitable car:
- 1. On n´a toujours que les problèmes qu´on se créé soi-même.
- 2. On ne résout jamais un problême; on l´évite!
- 3. Il est invraisemblable de voir combien de temps un programmeur passe à observer l´ordinateur faire ce qu´il ne doit pas (petite blague)!
Tout d´abord: OUBLIEZ TOUT CE QUE VOUS AVEZ ENTENDU SUR "LA PROGRAMMATION"! Pourquoi? je vais vous répondre par une métaphore:
Un enfant de 3 ans joue dans son bac à sable. Vient alors un vaisseau spatial d´une autre galaxie et lui envoie des cubes à 4 dimensions. Et le gamin en a tout simplement construit une maison!
Comment est-ce possible? Comment l´enfant peut-il construire une maison avec de tels cubes alors que nous savons tous qu´une maison a une longueur, une largeur et une hauteur, ergo 3 dimensions??????
La solution est toute simple:
- L´enfant n´était pas perverti par des idées scolaires, donc pas limité dans sa perception des choses.
- C´est magnifique de voir ce que quelqu´un sait faire, quand il ne sait pas, qu´il ne sait pas le faire!
Au cours de ma carrière je n´ai connu que deux méthodes infaillibles pour apprendre quoi que ce soit:
- LEARNING BY DOING (apprendre en le faisant) et
- TRY AND ERROR (essayes et fais faute).
La seule chose qu´il vous faut est donc la petite étincelle que j´espère pouvoir vous transmettre avec cette page.
Afin de pouvoir programmer il ne nous faut rien d'autre qu´un minimum de symboles qui nous rendent la tâche un peu plus facile. Ne craignez rien! Les symboles dont je parle ne sont que 6 (suivant la méthode)!
Tout ce qu´il vous faut pour établir un programme sont:
- Le début
- L´action (opération)
- La distinction (déviation)
- La conjonction
- La saisie / Le résultat
- La fin
Conclusion: La programmation est totalement indépendente d´un langage. Alors qu´est-ce qu´un "langage de programmation"?
Comme tout être humain voyageant à l´étranger soit parle lui-même la langue ou il a un interprète ou il s´aide avec un dictionnaire pour communiquer avec l´habitant.
C´est exactement la même chose avec un ordinateur! Suivant le but souhaité, il existe des langages spécialisés en gestion, mathématiques, dessins, musiques etc. pp.
Pour rester dans la toile, je vous donnerais par la suite des exemples avec le langage PHP.