Comme dans tout autre domaine l´internet ne fait pas d´exception en ce qui concerne la concurrence. Notamment dans le développement de navigateurs.
Le nom "Navigator" fut créé par Netscape en lançant dans les années 90 son "Netscape Navigator", qui fut pendant longtemps LA référence dans ce domaine.
Malgré un accord avec la société Netscape, la MicroSoft Corp. a copié en grande partie et distribué gratuitement leur navigateur nommé "Internet Explorer". Peu de temps aprés s´est joint "Opera"; (Firefox n´est en fait rien d´autre qu´un dérivé du Netscape Navigator (y compris ses nombreuses failles)).
Chacun pour soi a développé un language pour pages web qui bien sûr ne pouvaient être interprétées que par lui. Le tout a mené à un mélange de pages qui ne pouvaient être visitées que par une partie des internautes, suivant le navigateur utilisé.
Là n´a jamais été le but de l´internet. Aprés de longues négotiations un grémium est né dans le but de standardiser l´utilisation du protocole HTTP et de son language HTML.
Ce faisant chacun pour soi a continué à développer, initier, innover, tout en essayant de respecter ces nouvelles règles dés lors imposées par le W3C (acronyme de World Wide Web Consortium).
"construire une page web est à la portée de n´importe qui!" tel est le tenor. Mon oeil!
c´est en partie vrai, car les développeurs de navigateurs les ont programmés avec beaucoup de tolérances. P.e. en composant un tableau à l´aide de <table ...... > et <tr> pour en venir aux <td ..........>, il vous sera pardonné si vous oubliez le </td> qui s´impose à chaque fois.
De même le retour à la ligne par <br> au lieu de <br />. Pour ne citer que 2 exemples.
La règle générale est que toutes balises HTML n´ayant pas de balise de fin devra être elle-même terminée par ..../>. Exemple:
tout en ayant omis les attributs height et width
Le W3C n´est cependant pas une instance de pouvoir mais de recommendations; c´est-à-dire ce qui est conforme aux règles dictées par justement eux. Ces règles concernent aussi bien le HTML que le CSS. Cependant ces règles ne sont pas toujours applicables aussitôt que le HTML est construit par l´intermédiaire de scripts tels que javascript, PHP, PERL, ASP, PYTHON, LISP, AJAX et autres.
Remarque amusante: amusez-vous à composer une page tout en omettant les balises meta. Le W3C vous le signalera et vous conseillera la balise suivante (pour l´auteur p.e.):
À vous même de juger à quoi vous en tenir! Bien-entendu et comme par hasard vous trouverez moultes sociétés qui vous offriront un service à ce sujet (payant! ça va de soi!).
En conclusion le W3C est comparable aux normes ISO 900n. Elles existent mais tout le monde s´en fout un peu.