Tout sur le Net Bienvenue au Soutien du Net!
Free Software (Gratuitiel)


Qu´est-ce que Free Software?
La définition de "Free Software" est souvent confondue avec plusieurs autres définitions telles que "Freeware" et "Free" en relation au prix. Cette page-ci fait référence à "Free Software" comme défini par la "Free Software Foundation", ce qui veut dire logiciels pouvant être utilisés, copiés, étudiés, modifiés et redistribués avec de modiques ou aucunes restrictions. La liberté des dites restrictions constitue le centre du concept, avec en opposition Freeware étant Software propriétaire (ce qui - encore une fois - n´a rien à voir avec le prix).

La Free Software Foundation défini les 4 libertés qui font d´un logiciel un gratuitiel: En contrepartie "Freeware" est un logiciel mis à disposition gratuitement, mais qui est généralement une propriété; les utilisateurs ont le droit de s´en servir cependant ils ont rarement la liberté de le redistribuer ou copier et presque jamais le droit de l´étudier ou de le modifier.

Quels sont les exemples de Free Software?
Si vous êtes utilisateur, vous avez certainement déjà utilisé un peu du Free Software. Tous les logiciels fournis par la Mozilla Foundation sont Free Software, tels que le navigateur Firefox, le client de courriels Thunderbird, ainsi que des douzaines d´autres programmes. Vous avez certainement entendu parler de Open Office, L´application Gaim IM (aujourd´hui Pidgin IM), le logiciel de manipulation d´images GIMP, le client BitTorrent d´Azureus, Le player média VLC et l´application d´édition de fichiers audio Audacity. Tous ceux-là sont des Free Software; vous pouvez les télécharger dés maintenant et les utiliser tant que vous voulez, aussi longtemps que vous voulez, comme vous voulez et vous pouvez également les redistribuer à qui vous voulez.

Mais ceux-ci ne sont que des logiciels dit "Desktop". L´Internet tel que nous le connaissons aujourd´hui fonctionne également essentiellement à base de Free Software. Pour commencer, les systèmes d´exploitation: Linux, FreeBSD et OpenSolaris sont tous des plateformes Free Software. Chacun a sa propre apparence, souvent appelée "distribution". Ce sont les systèmes d´exploitation utilisés en majeure partie par les petites, moyennes et grandes entreprises partout dans le monde pour leurs serveurs. En parlant de "serveurs" je veux dire tous types de serveurs - du serveur Web au serveur base de données. Cependant ne faites pas erreur: Tous deux Linux et FreeBSD ont des versions dédiées Desktop que vous pouvez télécharger et essayer gratuitement, en combinaison avec n´importe-quel OS. Je vous recommande d´essayer Ubuntu comme étant le plus simple et convivial, sans pour autant renoncer aux outils puissants.

Mais en "faisant marcher l´Internet" je ne fais pas uniquement référence au systèmes d´exploitation. Le logiciel le plus populaire pour serveur Web est de loin le serveur Web Apache. Une des plus puissantes et versatiles base de données est MySQL. Non seulement ils sont tous deux Free Software, mais vous n´avez besoin d´aucune Hardware spéciale pour les faire tourner en local sur votre machine. Vous pouvez tout simplement télécharger les versions Desktop sur les sites respectifs et installer un environnement de serveur sur votre machine, indépendamment de votre système d´exploitation.

Et les langages de scripts alors? Sont-ils standards ou langages?
Cela dépend. Dans le cas de Javascript p.e. c´est un standard. Il s´appelle ECMAscript ou ECMA-262. Dans ce cas ça dépend comment vous utilisez ce standard, et puisque la spécification de ce standard est ouvert, il y a moultes Free interpréteurs de Javascript. Maintenant les autres langages/interpréteurs de scripts sont les langages "P" tels que Perl, PHP et Python. Ils sont tous Free. Vous pouvez sur les sites respectifs tout simplement télécharger les interpréteurs, documentation, modèles, applications e.t.c. à votre guise.

Même les logiciels propriétaires contiennent du Free Software. Ce sont en général des bibliothèques avec des fonctions spécifiques qui sont inclus dans le logiciel. Si vous faites bien attention, vous verrez souvent une mention quelque-part, car vu que les développeurs n´ont pas à payer, ils ne peuvent pour autant pas prétendre d´avoir programmé ce qu´ils n´ont pas fait.

En fait ce n´est pas seulement pour les ordinateurs dans leurs blocs beiges
Avez aussi pensé à votre routeur sans fil (Wireless Router)?
N´est-ce pas super de pouvoir se connecter aussi bien par des câbles, qu´aussi de pouvoir brancher quelques-uns sans câbles? Pouvoir configurer et se connecter juste comme on se connecte à un serveur Web pour faire des modifications de configuration. Et ça coûte à peu prés combien? 80 €? Avez-vous déjà vu cette disponibilité dans un autre matériel quelconque? Oui, en fait, vous l´avez! Les lecteurs DVD, ceux qui lisent des DivX, XVID et un tas d´autres formats. Au fait, peut-être disposez-vous d´un TiVo. Ces engins sont vraiment super pour leurs prix.
Et tout ça est essentiellement dû au Free Software qui est à l´intérieur de ces engins. Le routeur sans fil contient une petite partie d´un serveur Linux ensemble avec quelques autres logiciels qui eux gèrent la partie réseau. Le lecteur DVD contient des logiciels décodeurs qui ne coûtent pratiquement rien à l´installation et une fois installés vous pouvez aller chercher les mises à jour sur les sites respectifs (EH OUI! DivX n´est pas gratuit et techniquement il faut même payer pour pouvoir utiliser l´acronyme "MP3"; mais le soft qui fait le vrai boulot est Free). Le TiVo en fait est basé sur Linux presque à l´extrème et pas seulement les bases comme un routeur sans fil p.e..

Et pourquoi les portables et autres appareils contiennent du Javascript?
Eh bien à une époque Java était Open Source, mais techniquement pas totalement Free (aujourd´hui ça l´est!). Mais les fabricants de ces matériels ont vu croître une communauté massive distribuant leurs code Java comme Free Software, et qu´y-a-t´il de mieux que d´avoir une grande distribution sans avoir à investir le moindre Kopek? En fait ils ont repris le Free Software et l´ont adapté à leurs engins. Pour le fabricant c´est un casse-tête en moins.

Et qu´installent-ils aujourd´hui dans leurs engins?
Linux évidemment. Pourquoi développer un système d´exploitation, le mettre à jour et le maintenir alors que d´autres font le boulot pour eux? Ça leur permet de vendre leurs appareils moins cher tout en faisant un profit maximal.

Licences
En général Free Software se range parmis les groupes de licences reconnus. Bien que cela n´est pas une condition préalable pour un logiciel d´être Free, les licences déjà existantes couvrent un paradigme auquel les développeurs se relatent, donc il n´y a aucune raison d´ajouter de nouvelles licences.
En grande partie les licences de Free Software sont divisées en "copy-left" (droit de copier) et "public domain" (domaine public) (ce qui veut dire qu´une licence est soit plus proche de l´une ou de l´autre). Il y a cependant une grande différence entre ces deux types généraux. Un logiciel délivré sous licence de domaine public peut être utilisé dans un logiciel commercial et/ou non-gratuit, sans aucune restriction pour l´utilisateur. De l´autre coté un logiciel sous licence "copy-left" stipule que tout logiciel utilisant ses fonctions doivent également être sous le même type de licence et doit contenir les mêmes libertés (mentionnées plus haut). En d´autres termes, une licence "copy-left" est une licence réciproque ou héritée. La GNU General Public Licence a établi ce concept qui est auhourd´hui le plus répandu de toutes les licences "copy-left".

La plupart des Free Software sont délivrés sous les accords suivants:


FSF, GNU, débats et déaccords
Cette page est inévitablement lue par certains individus qui sont en complet désaccord avec un ou plusieurs points de la Free Software Foundation ou le projet GNU. Le support d´une personne à une cause ne devrait pas être conditionné par l´accord de cette personne aux opinions des autres personnes supportant la même cause. Supposez que vous êtes fervant supporter de la presse libre; cependant ça reste votre opinion personnelle que personne ne devrait porter des chapeaux melons. Si maintenant vous voyez un supporter de la presse libre qui porte un chapeau melon, est-ce que vous cesserez de soutenir la cause de la presse libre?
Cette page fait référence à Free Software et les accords reliés édités par la Free Software Foundation. Maintenant regardez l´effet global des actions entreprises par la FSF ou le projet GNU. Aimeriez-vous plutôt vivre dans un monde où ces actions n´aurait pas eu lieu? Ou plutôt, plus spécifique, préféreriez-vous vivre dans un monde où ces organisations n´existerait pas pour entreprendre ces actions?

Les débats et déaccords qui résultent des différentes opinions vont souvent bien plus loin que les opinions même. Comme déjà dit, cette page ne traite que de Free Software. Elle (la page) supporte clairement, comme moi-même, la cause de Free Software, ce qui est en partie la raison d´être de ce site sous cette forme.

Donc à la base ....
Le plus important à retenir est de rester curieux sur tout ce que vous êtes amené à travailler. Certaines choses vous permettront d´aller en profondeur du mécanisme et vous apprendre comment elles sont conçues, pendant que d´autres vont arrêtteront dés la porte. je ne veux pas essayer de créer quelque-chose de propagandesque, mais je peux affirmer pour moi-même que depuis que j´ai tournée mon attention sur Free Software et Free Standard, j´ai appris beaucoup plus et de manière beaucoup plus rapide, comment les choses autour de moi fonctionnent.

C´est tout simplement une question d´environnement
Il vous entraine à voir vous-même et d´examiner comment cela fonctionne. Au lieu de chercher un petit groupe d´individus sensé résoudre vos problèmes, consultez ceux qui ont eu les mêmes soucis que les votres et ainsi en collectif chercher la solution pour la partager avec d´autres ensuite. Ainsi le nombre de développeurs s´accroît; et les mêmes règles que pour les problèmes s´appliquent pour des fonctions e.t.c. - si quelqu´un ajoute une fonctionalité et la partage avec la communauté ce sera au profit de tout le monde et ainsi vous n´aurez pas à attendre un petit groupe restreint, enfermé dans un environnement limité qui traine à apporter ses solutions. En fait, tout naturellement, plus il y a de demande pour une fonction, plus il y aura de développeurs qui tenteront de résoudre le problème et qui travailleront ensemble pour évoluer plus vite et plus efficacement.

En voyant cela d´un point de vue idéaliste, voir même pragmatique, Free Software a beaucoup de bon sens. Ce ne serait pas aussi répandu autrement.

J´espère que cette page fut plus éclairante que d´être une sorte de "prêche". Du moins j´espère qu´elle fut informative.