Les générateurs sont des scripts qui traitent des menus ou des formulaires de saisie et en font un code HTML resp. script pour diverses applications. Pour cela il suffit d´un savoir minimal. Les générateurs sont supposés être une aide pour webmestres, ils ne peuvent toutefois pas considérer tous les cas possibles.
Tous les générateurs cités ci-bas fonctionnent à base de Javascript et sont fonctionnels sur toutes les nouvelles versions des navigateurs InternetExplorer, Firefox et autres (sauf contre-indication).
- Les générateurs: (cliquez simplement sur le nom)
- de liens CSS
- Construit un code CSS spécialement pour les liens. Les choix se font d´aprés des listes qui sont changeables individuellement. Un aperçu est inclu.
- de cadres (frames)
- Compose la première page avec un Frameset. Le choix s´éffectue par des sets prédéfinis avec options de changements, de sauvegarde et aperçu.
- de Meta-Tag
- Construit toutes les balises META importantes pour les moteurs de recherches.
- PopUp
- Construit un code pour PopUp et PopDown, tous les paramètres nécessaires peuvent être choisis, sont inclus le mode fenêtre entière, centrer automatique sur l´écran ainsi qu´un aperçu.
- Scrollbar (Ascenseurs)
- Construit un code CSS pour composer des ascenseurs individuels. Choix par listes, adaptation individuelle possible par la suite, aperçu inclu. (ne fonctionne pas sur Firefox)
- Smiley
- Construit des smilies avec bulle de texte dans laquelle peuvent s´insérer d´autres smilies.
Pour insérer le(s) script(s) de code il faut avoir une petite notion du HTML. La plupart des éditeurs WYSIWYG ont une fonction spéciale pour l´insertion de code HTML. Elle assure que l´editeur ne change pas le code par la suite et le positionne automatiquement. Le comment et pourquoi sont décrits dans les aides de l´éditeur. A FrontPageExpress p.e. on trouve cette fonction dans le menu sous "insérer".
Le bon positionnement dans la page HTML est extrèmement important pour le bon fonctionnement des scripts. Une page web se partage en gros en 2 parties.
Dans la partie HEAD sont comprises les informations générales telles que celles pour les moteurs de recherche, sur l´auteur ou alors les commandes CSS.
Dans la partie BODY se trouvera la page en soi.
Vu que chaque page a une apparence différente des autres et que les différents éditeurs donnent un code différent, je ne peux donner qu´une description schématique. Ce sera approximativement comme suit:
<html>
<head>
Informations sur la page (Meta Tags)
</head>
<body>
Code HTML de la page
</body>
</html>
En règle générale le code ne sera jamais inséré entre les parenthèses < > des balises (tags). Il y a cependant une exception à la règle: l´appel d´une fonction dans la balise BODY. Le code devra être inséré dans la ligne qui commence par <BODY.. . Cette ligne peut comprendre d´autres commandes, mais uniquement une seule fonction peut être appellée.
<html>
<head>
</head>
<body onload=´fenetre();´ text="#000000">
Code HTML de la page
</body>
</html>
Si plusieurs codes sont insérés dans une page, il peut y avoir un ou des problèmes. Pas tous les scripts fonctionnent ensemble. Dans le doute il faut simplement essayer.